Big Data. Big Stratégie. Big Résultats.

Le stockage des données, que l’on mesurait en mégaoctets et en gigaoctets, est rapidement passé aux téraoctets, pétaoctets, exaoctets et même, dans certains secteurs, aux zettaoctets. C’est une excellente chose car plus de données = plus d’informations et de valeur métier. Cependant, pour obtenir de bons résultats, il faut une stratégie efficace afin de collecter, nettoyer, mettre en corrélation et analyser l’ensemble de ces données.  Découvrez comment les solutions d’Information Builders dédiées au « Big Data » peuvent vous aider à garantir le succès de cette stratégie.

Collecte de Big Data

En premier lieu, vous devez déterminer si les informations ciblées vous assurent un retour sur l’investissement réalisé en collectant et en stockant ces données. Investir dans des informations dont le coût de traitement serait plus élevé que leur valeur probable est en effet à éviter.

Une fois ces données identifiées, il faut les collecter. Or, les données seules ne suffisent pas. Il faut inclure les métadonnées telles que l’individu ayant créé la donnée ou le système dont la donnée provient, la date de création, le canal de diffusion, un commentaire en texte libre sur le sentiment contenu, etc.

Information Builders vous propose les solutions d’intégration iWay pour vous aider à collecter toutes sortes d’informations, en temps réel ou à des fins d’archivage : données non structurées issues par exemple de blogs ou de médias sociaux, données hébergées en mode cloud, données structurées venant de systèmes ERP, CRM, de systèmes propriétaires, ou encore données de capteurs comme des étiquettes RFID, des scans UPC ou des relevés de compteurs.

Nettoyage et mise en corrélation des Big Data

Avant d’utiliser des Big Data, vous devez vous assurer de leur qualité. Nettoyer des données lors de leur utilisation ou de leur stockage dans d’immenses référentiels n’est guère efficace. Il est préférable de nettoyer les données en « live » : lorsque les transactions sont en cours de réalisation au sein de vos systèmes, que l’utilisateur clique sur « OK » sur votre site web, ou qu’un flux RSS vous signale un nouveau message sur un blog.

Vous devez aussi mettre en corrélation les informations venant de plusieurs systèmes. Par exemple, vous pouvez améliorer considérablement votre marketing direct en sachant que « mduval 1968 » qui a consulté votre site web est la même que « Marie Duval » qui a utilisé une carte bancaire par téléphone le mois dernier, mais aussi qu’il s’agit de la même personne qui vient d’entrer dans votre boutique de Manhattan et s’est présentée sous le nom de « Marie Duvalle ».

Les solutions d’intégrité des données iWay peuvent vous aider à créer un pare-feu de qualité afin de vous assurer de la qualité des données avant de les diffuser auprès d’autres départements de votre entreprise. Ce firewall améliore les processus opérationnels, le reporting et, lorsque les données investissent l’univers du Big Data, cela optimise leur corrélation et la gestion de leur analyse.

Les solutions d’intégrité des données iWay garantissent également la gestion des données maîtres (MDM) en corrélant les informations disparates issues de systèmes très différents, et en assurant la supervision de celles-ci grâce à des data stewards, éventuellement depuis leur système mobile.

Utilisation des Big Data : Business Intelligence, applications analytiques et Search

La plupart des entreprises ne rencontrent pas de difficultés pour collecter les informations. En fait, elles en ont déjà bien plus qu’elles n’en utilisent.  Bien que les marchés de la Business Intelligence (BI), des applications analytiques et du Search soient matures depuis une dizaine d’années, la majorité des employés passent chaque semaine des heures à rechercher les informations dont ils ont besoin.

Pour que les utilisateurs puissent tirer parti de quantités importantes d’informations, celles-ci doivent leur être envoyées dans un format lisible. La présentation de chiffres prévisionnels dans une forme appropriée auprès des représentants du service client d’une entreprise, leur permettra d’identifier plus facilement quelles offres sont susceptibles de remporter un franc succès. Pour faciliter l’identification de tendances au sein de millions de points de données, les analystes d’une entreprise pourront utiliser des outils de visualisation avancés. Un tableau de bord, dédié au vice-président marketing, permettra l’analyse des sentiments des consommateurs qui se seront exprimés sur les réseaux sociaux après le lancement d’un nouveau produit.

En résumé, si vos données sont vraiment « Big », l’utilisation d’un moteur de recherche sur des données structurées ou non, ainsi que des liens vers des rapports et des analyses « clés en mains » vous seront indispensables pour localiser les informations ou analyser ces données.

Une grande compatibilité avec les grands acteurs

Nos solutions sont compatibles avec des bases de données très performantes comme IBM Netezza, Oracle Exadata, SAP HANA, Teradata et Teradata Aster Data, EMC Greenplum, HP Vertica, 1010data, ParAccel et Kognitio, ainsi qu’avec des bases de données MapReduce comme Hadoop et MongoDB.